Je suis éducatrice

Par Francise Rock Deschamps





J’encourage, je m’investie, j'aime, je joue, je répète, je suis créative, je chante, je souris, je découvre, je suis fofolle, je lis, je sèche des larmes, je photographie, je nettoie, je rie, je guide, je chatouille, je m’émeus, je câline, je crée des souvenirs, je cultive, je dis bonjour, je dis au revoir.

Je suis éducatrice!


Du plus loin que je me souvienne, les enfants ont toujours été importants  dans ma vie. Dès l’adolescence, j’avais un don naturel pour amuser les petits et je prenais beaucoup de plaisir à le faire! Jeune adulte, j’ai étudié dans le domaine mais je n’ai malheureusement pas terminé la formation. Je n’avais pas la maturité suffisante et j’avais besoin de vivre autre chose et de voyager. Plusieurs années ont passé une nouvelle ligne s’est tracée sur mon chemin. Ma petite sœur était éducatrice dans une pouponnière et un poste se libérait pour travailler conjointement avec elle. Le défi éveillait en moi un enthousiasme jamais ressenti auparavant.  Je n’étais pas diplômé mais j’avais acquis une expérience de vie qui me donnait confiance sur ma capacité à prendre en charge un groupe d’enfants. Je me suis donc lancée dans cette nouvelle aventure le cœur rempli d’espoir et de fierté. C’était toute une chance que de pouvoir partager ce monde avec ma sœur! Mon cœur a été immédiatement conquis et chaque jour je rentrais à la garderie avec le sourire. J’étais heureuse!


J’exerce ce métier depuis 8 mois.  Je travaille maintenant seule avec un groupe de huit enfants de dix-huit mois et plus. Pour l'instant, j’ai sept garçons et 1 fille… Blanche Neige et les sept nains!

Peu importe les moments parfois difficiles, chaque matin, j’ai hâte de retrouver ces petits humains que j’aime du plus profond de mon cœur. Chacun d'eux et chacune de leur petite personnalité en devenir. Nos journées se suivent mais ne se ressemblent jamais. J’aimerais aussi souligner le fait que je côtoie des parents en or, qui me soutiennent et reconnaissent l’importance de mon travail.  Vos bons mots à mon égard sont une essence dans laquelle je puise ma force pour continuer jour après jour. Chaque petit détail compte: une vidéo partagée, un simple merci, le sourire des cocos, un dessin, etc. Je vous écris ces mots afin de vous ouvrir une fenêtre sur mon monde, pour vous partager ma passion pour ce merveilleux métier. À mon opinion, j'ai le meilleur des deux mondes: je prend soin de huit petites vies mais je dors la nuit!




53 vues

Recevez de nos nouvelles! 

© 2023 by Lovely Little Things. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black Pinterest Icon